18 janvier 2010

Truffe à la pralinée à la Jamie Oliver

Avant de vous donner la délicieuse recettes des truffes du cours de pâtisserie que j'ai réaliser hier avec mes élèves, petite présentation d'un chef pas comme les autres Mr Jamie Oliver. (source wikipédia)

Jamie Oliver, né James Trevor Oliver le 27 mai 1975 à Clavering dans le comté d'Essex en Angleterre, est un chef cuisinier célèbre et animateur au Royaume-Uni, où il est surnommé le Naked Chef (le chef nu). Sa popularité a atteint d'autres pays anglophones comme les États-Unis. Il est découvert en 1996 par la productrice de télévision Patricia Llewellyn (femme) dans un documentaire sur un Noël au ptit Normand de Londres, où Oliver travaillait alors. Il devient le cuisinier de l'émission de cuisine The Naked Chef (1998-1999) qui est un succès.

Son surnom de "Naked Chef" (Chef Nu) ne vient aucunement d'une supposée simplicité de ses "préparations", mais du fait qu'il ne porte jamais de toque, pourtant coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers (pas de "couvre-chef", sans jeu de mot). Si ses préparations culinaires (= "choses préparées"), sont, selon les cas, simples ou sophistiquées, par contre la façon de procéder, de "préparer", est effectivement chez lui le résultat d'une réflexion sur la simplification du travail de la cuisinière ou du cuisinier afin de la faciliter. Son succès repose en grande partie sur ce naturel, cette décontraction, qui sont les siens, et qui, de fait, sont de plus en plus imités par de jeunes chefs dans des émissions télévisées en Grande-Bretagne.

'émission Jamie's Kitchen (la cuisine de Jamie) lui permet d'ouvrir à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales ont appris à gérer un restaurant. Jamie Oliver a depuis ouvert d'autres restaurants reprenant le même principe d'aide aux jeunes en Cornouailles, à Amsterdam et à Melbourne.

Il profite de sa célébrité pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques, avec le soutien de Cherie Blair, épouse du Premier ministre. Début 2005, à travers la série de télé-réalité Jamie's School Dinners, il montre la réalité de ces repas dans une école du sud de Londres : frites, hamburgers, beignets, repas réchauffés au micro-ondes semblent être le lot commun d'écoliers refusant de manger fruits et légumes. Fin mars 2005, le ministre de l'Éducation a annoncé un investissement de 280 millions de livres sur trois ans pour les repas scolaires, tout en niant y être poussé par la campagne de Jamie Oliver.

Voilà, je voulez vous faire part de cette biographie, maintenant, vous ne direz plus jamie oliver, c'est qui ça!!!!

Bon, assez parler, la recette :

Ingrédients :

400g chocolat noir

200g noisettes grillées

400g de sucre cristallisé

9 c à s d'eau

1 c à c d'extrait de vanille (dans la recette de jamie pas de vanille, mais pour moi une c à c dans mon caramel)

270 ml crème fleurette

Préparation :

Versez le sucre et les 9 c à s d'eau et la c à c d'extrait de vanille, le tout dans une casserole et faite un caramel dorée, puis ajoutez les noisettes grillées, et retirez la casserole du feu, versez tout de suite sur une plaque huilée, et laissez durcir.

Faite fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez la crème laissez sur le feu 5 min et retirez du feu.

Casser et mixer le caramel + noisette grossièrement puis versez sur le chocolat-crème, lissez bien ce mélange, puis mettre au réfrigérateur 1/2 heures.

Retirez, et formez des boules puis les passer dans du cacao amer ou du sucre glace.

Posté par selwenn-lina à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Truffe à la pralinée à la Jamie Oliver

Nouveau commentaire