04 février 2010

Bastilla au Cachir

Bonjour, pour le cours de cuisine, j'ai fait une bastilla au cachir cachir Le cachir est une sorte de saucisson (hallal) qui se trouve dans toute les grandes surfaces, vous trouverz à touts les goûts, à la volailles, aux olives,au boeuf..., donc pour ma recette, j'ai choisi 3 sortes, cachir aux olives, pâté au fromage, et pâté de volaille, (variez les les sorte c'est aux choix).
patilla














Ingrédients :
500g de feuilles de briks
100g de beurre fondu
1 oeuf battu

Sauce béchamel :
2 c à s de beurre
1 c à s de farine
1/4 l de lait
1/2 cube ail (magie ou jumbo)
1 c à c de graine de moutarde jaune
1/2 c à c de poivre blanc

Farce :
750g d'un mélange de trois sortes de saucisses (pour moi, cachir, pâté au fromage, pâté de volaille)
1 petite boîte de champignons de paris (émincée) 140g
1 c à s de persil haché
200g de fromage râpé (au choix, pour moi du chéddar)
1 botte d'épinard
2 c à s de beurre
2 gousse d'ail
sel et poivre noir
1 c à s de crème fraîche épaisse (pour moi du fromage fondu)

Préparation de la béchamel :
Mettre à fondre sur feu doux le beurre, ajoutez la les graine de moutarde et le 1/2 cube ail, puis la farine, sans cesser de remuez pendant 2 min, ajoutez le lait puis mélanger avec un fouet manuel, ajoutez le poivre blanc, une fois votre béchamel à épaissi, retirez du feu et réservez.

Coupez les saucissons en petits carrés ou en fine bande, (la façon dont vous les découpez n'a pas d'importance, à votre convenance) puis ajoutez les à la sauce béchamel.

Dans une poêle, écraser une gousse d'ail, ajoutez 1 c à s de beurre et les champignons rincé  et égoutter, mettre sur feu doux et faire revenir doucement le tout, pendant 3 min. Retirez du feu et ajoutez-les à la béchamel/saucissons. Ajoutez la c à s de persil.

Dans une grande poêle à fond épais, écraser la gousse d'ail restante, ajoutez le reste de beurre (1 c à s) les épinard rincé, égoutter et couper, mettre le tout sur feu doux, et faite revenir à couvert jusqu'à ce que les épinard auront rendu tout leur eau et soit bien tendre, salez et poivrez. Retirez du feu et ajoutez la crème fraiche ou le fromage fondu (vous pouvez aussi remplacez ces derniers par 1 c à s de fromage frais à 20%).

Pastilla3Beurrez un moule rond, puis suivez les étapes :







Étape 1
   
Placez une feuille de brik enduite de beurre au centre du moule, puis  enduissez cinq autres feuilles  et placez-les tout autour en les faisant se chevaucher et en laissant déborder les feuilles du plat (le plat doit être entièrement recouvert). Posez une autre feuille de brik au milueux sans oublier de l'enduire de beurre.
Pastilla4








Pastilla5







Etape 2:
Versez la farce de béchamel, égalisez bien la suface, puis verssez les épinards dessus et égalisez aussi, recouvrez de fromage râpé, repliez alors les feuilles qui débordent du plat vers l'intérieur et badigeonnez les de beurre fondu. Ajouter deux autres couches de feuilles de brik. Repliez les bords des feuilles par dessous., en faisant entrée les bords. Beurrez la surface, et badigoenez d'un oeuf battu.
Pastilla6







Enfournez dans un four préchauffer à 200°c pendant 30 min, ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Servir avec une bonne salade.
Bonne appeti

Posté par selwenn-lina à 09:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Bastilla au Cachir

    j'aime bien la bastila j'ai jamais essayer ,merci pour la recette.

    Posté par meriam, 04 février 2010 à 15:29 | | Répondre
Nouveau commentaire